6 conseils pour organiser son départ en télétravail à l’étranger

Publié le: 29-03-2023

Organiser son départ en télétravail à l'étranger nécessite une planification minutieuse et la prise en compte de plusieurs facteurs. Voici quelques étapes clés pour organiser votre départ en télétravail à l'étranger si vous êtes salarié(e) :

• 1er conseil pour organiser son départ en télétravail à l’étranger : Définir votre projet

Vous devez d'abord déterminer la destination de vos rêves en télétravail à l’étranger et la durée associée. Cela vous permettra de prévoir les coûts de voyage et de logement, ainsi que les formalités administratives et les démarches nécessaires pour vivre quelques mois dans un autre pays que la France. 

• 2ème conseil pour organiser son départ en télétravail à l’étranger : Organisez votre projet avec votre entreprise

Télétravailler à l’étranger n’est pas aussi simple que vous ne le pensez. Votre employeur fait face à de nombreux risques : immigration, fiscalité, santé, droit du travail, etc. Si ces derniers ne sont pas encadrés, vous ne pouvez pas envisager un séjour en télétravail à l’étranger en tant que salarié(e). Holiworking accompagne votre entreprise pour toute la mise en place contractuelle et le cadre juridique télétravail votre projet, le tout, sans surcoût. 

• 3ème conseil pour organiser son départ en télétravail à l’étranger : Vérifier les réglementations locales

Il est important de vérifier les réglementations locales pour (télé)travailler à l'étranger. Certaines destinations peuvent exiger un visa de travail ou un permis de travail pour les travailleurs à distance, et il est important de s'assurer que vous avez les documents nécessaires avant de partir et que vous serez en règle dès votre arrivée, et ce, jusqu’à votre retour en France.

• 4ème conseil pour organiser son départ en télétravail à l’étranger : Prévoir un logement confortable

Il est indispensable de prévoir un logement adéquat à l'étranger. Cela peut inclure la location d'un appartement meublé ou la recherche d'un hôtel, assurant votre sécurité tout au long de votre séjour. L’idéal est d’échanger en amont avec un expatrié ou des locaux afin d’avoir des conseils précieux et pouvant visiter votre futur logement en amont. 

• 5ème conseil pour organiser son départ en télétravail à l’étranger : S’assurer de la connectivité

Vous devez vous assurer d'avoir une connexion Internet fiable et rapide à l'étranger afin de garantir la fluidité des échanges avec vos collègues et clients français ou étrangers. Au vu de l’essor du digital nomadisme, vous trouverez de nombreux espaces de coworking aux conditions optimales à l’étranger : WIFI de qualité, open-spaces, bureaux privatifs, cabines téléphoniques, accès 24/7, etc. 

• 6ème conseil pour organiser son départ en télétravail à l’étranger : Avertir les clients

Avisez vos clients de votre départ et assurez-vous qu'ils sont au courant de vos disponibilités et de vos horaires de travail qui peuvent être différées en fonction du décalage horaire. 

En somme, organiser son départ en télétravail à l'étranger nécessite une planification rigoureuse pour assurer une transition en douceur et éviter les complications administratives et techniques. Il est important de prendre en compte les aspects juridiques, administratifs, logistiques et techniques pour vous permettre de télétravailler efficacement à l'étranger.


A découvrir aussi

22-05-2024

Découvrez Grimp : Le partenaire idéal pour piloter votre carrière en toute simplicité

16-05-2024

Guide pour une expatriation réussie au Maroc

07-05-2024

Redéfinir le télétravail : Comment la formation professionnelle continue améliore la satisfaction et la rétention des employés


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité