Embarquez pour le Costa Rica, état d'Amérique Centrale entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Télétravaillez dans une oasis naturelle à ciel ouvert, au contact d’une biodiversité unique au monde.
Pourquoi partir vivre au Costa Rica
Le Costa Rica est un concentré de merveilles en tout genre. Plages de sable fin, montagnes et volcans, forêts et parcs naturels, tout y est.
Célèbre pour sa production de café et de bananes, le pays a beaucoup d’autres choses à vous offrir, avec en premier lieu sa biodiversité.
Sanctuaire pour bon nombre d’espèces endémiques, le Costa Rica abrite plus de 6% de la biodiversité mondiale. Vous pourrez y admirer le Basilic vert (qui n’est pas une plante 😊), le Toucan à carène, la Rainette aux yeux rouges ou les Orchidées, dont le pays est le premier producteur mondial.
Pour les amoureux de sport outdoor, c’est THE place to be. Un terrain de jeu infini s’ouvre devant vous. Entre terre et mer, il y a pléthore d’activités. Pour les aficionados du Kitesurf, Bahia de Salinas, spot de renommée mondiale, est idéal. Les randonneurs auront eux aussi de quoi s’éclater, avec des treks à travers les parcs Nationaux, la cordillère volcanique, la côte Pacifique et la côte Caraïbe.
Enfin, pour les familles, le Costa Rica est un véritable havre de paix ! Le pays est la destination la plus « simple » et « accessible » d’Amérique centrale, en termes de sécurité, de formalités administratives ou de précautions sanitaires.
Surnommée « Le trou noir du bonheur », vous serez charmés par Sámara et son authenticité. Située sur la côte pacifique du Costa Rica, cette station balnéaire costaricienne très accessible ravit les surfeurs, les amoureux de la nature et tous ceux qui recherchent un équilibre travail-vie harmonieux .
L'espace de coworking Locoworking
Locoworking est un espace de coworking et communautaire au Costa Rica offrant un environnement inspirant pour partager des idées et rencontrer d’autres coworkers.
Situé à 3 minutes à pied de la plage paradisiaque de Samara, il rassemble des nomades numériques, des entrepreneurs, des travailleurs à distance, des indépendants, des voyageurs, des artistes, des étudiants, des rêveurs du Costa Rica et du monde entier, avec l'aspiration de travailler au paradis.
Le coworking Locoworking accorde par ailleurs beaucoup d’importance à la communauté et permet l’organisation d’évènements tels que des déjeuners ou afterworks, pour faciliter le partage extra-professionnel.
Pour découvrir en images l'espace de coworking Locoworking, c'est 👉🏻 par ici
Pays pionnier dans la neutralité carbone
Vous êtes sensible à la préservation de l’environnement ? Le Costa Rica est fait pour vous ! Signataire des accords de Paris en 2016, le Costa Rica est le pays le plus volontariste au monde en termes de neutralité carbone.
Si le recours aux énergies fossiles est encore une réalité, leurs émissions de gaz à effet de serre doivent systématiquement être compensées ; une belle preuve de cette volonté de relever un défi majeur, malgré des moyens financiers limités.
Cette neutralité se matérialise d’ailleurs par une production d’électricité provenant dans sa quasi-totalité de sources renouvelables, puisque 80% provient de l'hydroélectricité.
Une biodiversité unique au monde
La politique éco-responsable du pays a pour autre conséquence la préservation d’une biodiversité exceptionnelle.
Ouvrez grand vos yeux, le spectacle vaut le détour. Vous pourrez contempler une nature intacte, abritant à elle seule 6% de la biodiversité mondiale. De Bahia Drake, petit village côtier de la péninsule de Osa, au parc national de Tortuguero, zone quasiment inhabitée, situé dans la province de Limón sur la côte caribéenne, en passant par la Cordillère de Talamankca, la plus haute chaîne de montagne du Costa Rica, c’est un paradis naturel à ciel ouvert qui s’offre à vous.
Cette biodiversité, unique au monde, a d’ailleurs bien failli disparaître dans les années 80, avant que « le droit à un environnement sain et écologiquement équilibré » ne soit inscrit dans la constitution.
Le café, plus qu’une boisson, une tradition
Si vous ne pouvez commencer une journée, ni terminer votre déjeuner sans un bon café serré, vous êtes au bon endroit. Le café du Costa Rica est considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde.
L’intensification de sa culture, ressource principale des agriculteurs dans les années 80, a d’ailleurs bien failli anéantir la biodiversité du pays. Elle a depuis trouvé sa place dans cet écosystème, en se détournant d’un modèle productiviste et en s’orientant vers une production raisonnée et de très haute qualité !
Preuve de cette volonté d’excellence, il est interdit de produire du café Robusta au Costa Rica. Vous ne trouverez que du 100% Arabica.
Le Costa Rica en chiffres
5 111 238
C’est le nombre d’habitants du Costa Rica en 2020.
0
C’est l’objectif de balance carbone du pays. Signataire des accords de Paris, le pays a pour objectif d’être le premier pays au monde à atteindre la neutralité carbone.
1948
C’est l’année durant laquelle, le Costa Rica est devenu le premier pays au monde à supprimer son armée constitutionnellement.
Holicoach
Mélanie
Notre Holicoach
Holicoach: Mélanie
Son parcours ? 🛣️
Ancienne expatriée au Maroc, cela fait un peu plus de 4 ans que Mélanie habite au Maroc. "Nous avons deux garçons de 13 ans et nous vivons à Samara, qui est un petit paradis sur le Pacifique, on essaie de refaire notre vie. Maintenant nous avons monté “salam catering marocain”, nous proposons de la nourriture marocaine en Amérique Centrale, je fais également du consulting en comm’ et marketing digital."
Ce qui l’anime dans la vie ? 💛
Mélanie aime les choses simples, "ce qui m'anime est d’éduquer mes enfants à devenir des grands jeunes hommes forts et bien dans leurs baskets." Je ne supporterais pas de faire un boulot qui ne correspond pas à une éthique ou déontologie professionnelle minimale, c’est pour ça que j'ai arrêté le journalisme, je ne veux pas faire n’importe quoi et surtout ne pas nuire aux autres.
Pourquoi être Holicoach? 🎒
"Je sais que c’est difficile de partir dans un pays où la culture n’est pas la même, on ne s’attend pas forcément à certains chocs." Mais Mélanie explique qu'il y a d’autres aspects de la découverte qui sont formidables, "c’est quelque chose que je peux partager assez facilement, j’aime bien rencontrer des gens qui viennent d’univers différents ! Pour moi, la mission d’Holicoach est à la fois facile et sympathique."
Quel aspect de la culture costaricienne a-t-elle envie de partager et pourquoi ? 👀
Selon Mélanie, la culture tica est une culture d'Amérique centrale assez jeune, les locaux sont extrêmement gentils car c'est un petit pays de 5 millions d’habitants avec plus d’un million d’étrangers. C’est une communauté polie et communautaire. "Quand on est poli et sympa ce sont des gens adorables et accueillants, ils font l’effort de te comprendre même quand tu ne parles pas bien l’espagnol."
Un truc sympa pour les holiworkers ? ✨
"Une excursion insolite que je trouve rigolote est la montagne près de chez moi dans laquelle nous pouvons retrouver des vestiges d’avion appartenant à d’anciens narcotrafiquants. Les avions ont été abandonnés dans la jungle suite à l’arrestation des narcotrafiquants et ils sont devenus un spot sympa de pique-nique. Comme les avions sont sur la falaise, on a une belle vue sur la baie. C’est assez surréaliste."
Son site préféré à Samara ? 📍
Son spot préféré à Samara reste la plage car elle est sublime, sécurisée et très longue. "Le coucher de soleil en mer sur un bateau, sur le pacifique c’est juste magnifique, en particulier pendant la saison des tortues et des baleines !"
Son plat préféré ? 🍽️
"Le ceviche car c’est très frais, se mange très frais. J’aime aussi beaucoup la Olla de carne et les gens mangent tous les midi du casado, c’est le plat national avec poulet, riz, haricots noirs, avocat."
Un spot pour boire un verre ? 🍹
Le gusto beach : un café sur la plage dans lequel tu peux boire un cocktail les pieds dans l’eau.
👉🏼 Un mot pour les Holiworkers ?
"Samara c’est un super lieu pour les gens qui aiment l’aventure, la nature et une vie familiale simple. C’est un village dans lequel les enfants peuvent circuler en sécurité. La communauté est très bienveillante. C’est également top pour les jeunes qui veulent s’éclater, faire des rencontres et faire du surf."