Les 3 outils pour valoriser sa marque employeur !

Publié le: 05-08-2022

Les entreprises doivent aujourd'hui adopter des techniques marketing à même de valoriser leur image auprès de potentiels futurs collaborateurs. La mutation du monde du travail (initiée avec la pandémie) a contribué au développement de certaines pratiques telle que la marque employeur.

Cette dernière est d’ailleurs souvent associée à d’autres acronymes en vogue tels que la RSE* ou la QVT*. Ces nouveaux concepts marketing structurant le « nouveau » monde du travail, il est important de savoir de quoi ils traitent, tant ils se sont invités dans les départements RH/Marketing des organisations. La "marque employeur" représente à ce titre un enjeu stratégique non négligeable, notamment pour les millenials et les générations Y et Z.

1/ La marque employeur, c’est quoi ?

La marque employeur est l'image d'une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, et inclut par extension les efforts de marketing et de communication qui visent à l'améliorer et à la communiquer.
Plus ou moins visible, plus ou moins connue, plus ou moins forte, la marque employeur ne consiste pas à s’inventer une nouvelle marque, mais à développer (et quelquefois à corriger/améliorer) celle qui existe déjà. Elle concerne l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité.
Cette démarche reste pourtant abstraite pour bon nombre d’organisations qui éprouvent des difficultés pour la mettre en valeur, au dépend de leur attractivité.

 

2/ Outils pour valoriser sa marque employeur :

Premier outil pour valoriser sa marque employeur : une communication adaptée


Mettre en œuvre des actions c’est bien, le faire savoir c’est mieux. Partager au plus grand nombre l’actualité et l’identité de votre organisation devient indispensable pour valoriser votre marque employeur.

Comment s’y prendre ?

A : Posséder un site carrière : Espace dédié au recrutement, il renforce la valeur de votre l’entreprise. Il rassemble les offres d’emplois, les avantages pour vos salariés (QVT…) et vos projets de développement (RSE…). C’est un moyen d’attirer de potentiels talents, même s’ils ne sont pas candidats volontaires (via la capture d’adresses e-mails par exemple : email scrapping).

B : Structurer le marketing RH : Une organisation à la recherche de nouveaux talents doit optimiser sa e-réputation et mettre en place une communication adaptée (vidéos engageantes, storytelling sur l’histoire de votre entreprise et collaborateurs…)

C : Identifier des « ambassadeurs » parmi vos collaborateurs : Ils seront la voix de l’entreprise dans le monde des employés. Rien de plus efficace pour témoigner et motiver les futurs candidats.

D : Booster l’inbound recruiting* : L’inbound recruiting est à vos futurs collaborateurs ce que l’inbound marketing est à vos futurs clients. Il permet de séduire et recruter des candidats passifs (ceux qui ne sont pas activement en recherche d’emploi), derrière qui se cachent souvent les meilleurs talents, en leur proposant un contenu persuasif adapté.

2/ Deuxième outil pour valoriser sa marque employeur : un package salarial et cadre de travail attractifs :

Si le salaire ne représente plus l’alpha et l’oméga d’un recrutement réussi, notamment pour les jeunes générations (millenials et générations Y et Z), les avantages associés représentent eux un facteur prépondérant.

L’entreprise dispose de plusieurs outils permettant de booster la rémunération des collaborateurs : primes de performance ; primes de naissance ou mariage ; comité d’entreprise concurrentiel ; aides à la garde d’enfants etc.

En parallèle, il est devenu indispensable d’offrir à vos collaborateurs un environnement de travail leur permettant de s’épanouir et trouver un équilibre vie Pro / vie Perso. Ces derniers sont en recherche de sens, de bien-être et ne veulent plus travailler de manière alimentaire.

Pour attirer et fidéliser les talents, il est donc de bon ton de mettre en avant les valeurs de votre organisation :

  • Equilibre vie pro /vie perso
  • Environnement de travail attractif (salle de détente, accès au télétravail…) ;
  • Perspectives d’évolution professionnelle (formations, projets, évolution, prise de responsabilité…) ;
  • Ethique et les engagements de l’entreprise (ex : mécénat de compétences). 

Troisième outil pour valoriser sa marque employeur : une protection complète du collaborateur :

S’il est un critère auquel les talents accordent de l’importance, c’est le niveau de protection et de couverture santé offerts par l’entreprise, d’autant plus qu’il s’agit d’un poste de dépense non négligeable au quotidien.

La mise en place d’une couverture complète (prévoyance et santé) fera la différence, à fortiori à l’heure où la part à charge du collaborateur tend à augmenter.

Pensez donc à utiliser ces outils pour valoriser votre marque employeur, cela se faisant toujours au bénéfice de l’attractivité de votre entreprise.

RSE : Responsabilité sociétale de l’entreprise
QVT : Qualité de vie au travail
INBOUND RECRUITING : Stratégie globale essentiellement basée sur les fondations de la marque employeur et la création de contenus riches.


A découvrir aussi

Publié le: 22-11-2022

Holiworking pour partir en “tracances”

Publié le: 22-11-2022

Direction Mérida avec Holiworking !

Publié le: 17-11-2022

Portrait de Mélanie : Holicoach au Costa Rica


© 2022 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité