Akigora & Holiworking : Les meilleures pratiques pour recruter et intégrer des freelances à distance

Publié le: 28-09-2023

À Holiworking, nous avons identifié les besoins des entreprises en termes de recrutement et de fidélisation des salariés. Notre solution RH permet aux collaborateurs de vivre une expérience à l’international tout en continuant leur mission professionnelle actuelle télétravail depuis l’étranger. In fine, elle permet aux entreprises d’être plus attractives, favorisant ainsi leur marque employeur et le recrutement de nouveaux talents à la recherche de flexibilité au travail. Réelle alternative à un contrat d’expatrié en télétravail, elle est sans surcoût pour l’entreprise. Mais Holiworking n’est pas seul à avoir compris et intégré les besoins d’entreprises dans son concept. Notre nouveau partenaire Akigora l’a également saisi.

Akigora est la première communauté de professionnels indépendants ayant tous à leur actif plus de 10 ans d’expérience dans leur cœur de métier.

En 2018, l'idée d'Akigora prit forme, alimentée par une observation clé : au sein des entreprises, les solutions en interne ne sont pas toujours disponibles pour résoudre efficacement les défis qui se posent. Parallèlement, les solutions externes présentent souvent un caractère trop générique ou théorique, manquant ainsi de pertinence. Pendant ce temps, de nombreux experts hautement spécialisés aspirent à partager les enseignements tirés de leurs expériences riches, mais ils se heurtent à un manque de visibilité appropriée.

C'est dans cette optique qu'est née « Akigora », une initiative qui se positionne en tant que plateforme novatrice dédiée aux consultants opérationnels spécialisés. Cette plateforme offre un espace propice non seulement pour le partage de connaissances approfondies, mais également pour la présentation de solutions concrètes et adaptées.

Comment ça marche ?

Akigora se propose de faciliter l’accès à ces profils de niche, avec une solution simple, accessible gratuitement. Dans cet article, nous mettons le profil « freelance » à l’honneur.

Une tendance générale s’est faite remarquer, de plus en plus d’entreprises confient leurs projets à des travailleurs freelance à distance. Le fait d’engager des experts avec des compétences et des expériences différentes ajoute de la valeur à l’équipe. Il semble que les freelances apportent un regard neuf et peuvent résoudre un problème plus rapidement, car ils ont déjà été confrontés à un défi similaire en travaillant pour un autre client. Maintenant, quelles sont les meilleures pratiques pour les recruter et les intégrer ?

Quelques conseils pour les entreprises qui souhaiteraient avoir recours aux freelances à distance. Tout d’abord, des conseils opérationnels pour le « recrutement ».

Dans une première étape cruciale, il convient d'accorder une attention particulière à la sélection du freelance. En effet, le professionnel indépendant se distingue généralement par son expertise dans son domaine. C'est une opportunité précieuse, notamment lorsque vous avez besoin d'une personne à la fois compétente et immédiatement disponible pour votre projet. Le choix de cette personne repose sur une évaluation minutieuse de ses compétences, de ses capacités ainsi que de sa capacité à s'aligner sur les méthodes de travail de votre entreprise.

De manière essentielle, lors du processus de recrutement, il est impératif d'analyser ses compétences relationnelles (soft skills) et de garantir que le profil corresponde parfaitement aux attentes de l'équipe dans son ensemble. Cela implique de s'assurer que tous les acteurs impliqués dans le recrutement en sortent gagnants et que les fondements d'une collaboration fructueuse sont solidement établis.

Le recrutement fait, poursuivez par un bon briefing : Une lettre de mission rédigée à 2 sera un bon début. Vous avez un concept, une idée, un projet en tête, vérifiez que vous avez bien communiqué cette image à votre freelance. Cela passe par :

  • Concevoir les missions en collaboration peut vous permettre de vous entendre dès le début sur la marche à suivre, afin de partager une image commune de ce à quoi va ressembler le résultat final.
  • Mettez en surbrillance les problématiques auxquelles fait face l’entreprise ou les éventuelles menaces qui pourraient surgir. Informez-le sur les pratiques, les points de vigilance liés à l’environnement de l’entreprise (secteur, localisation, concurrents).
  • C’est également à ce moment-là que vous définirez les jalons, quels livrables sont attendus ? A quel moment ? Il sera nécessaire de donner un support comparatif pour que le freelance puisse se situer et avoir une idée précise de ce qui est attendu de lui.
  • Attribuez-lui des référents sur qui il pourra se reposer en cas d’interrogations et bénéficier d’une expertise extérieure.

Ensuite vient tout naturellement « l’intégration ». Les conseils sont tournés vers le relationnel.

Pour commencer, le recruteur doit chercher à comprendre la manière dont travaille un freelance. Le travailleur indépendant aura évidemment un mode de fonctionnement différent. Point bonus, s’il s’efforce de son côté à s’adapter aux besoins et aux attentes de l’équipe. C’est lui faire passer un bon message, faire un pas dans sa direction. A titre d’exemple, le freelance à distance n’a pas toujours des horaires fixes, ses plages sont flexibles et ne correspondent pas toujours à celles de votre équipe. Vous pourrez évidemment définir des plages communes durant lesquelles organiser vos réunions d’équipe. Cependant, contraindre le freelance à adopter un rythme d’entreprise est contreproductif.

Toujours garder en tête que le freelance est en quelque sorte un électron libre qui doit s’intégrer dans une équipe déjà formée et où les rôles et responsabilités sont définis depuis longtemps. La première chose à faire est d’instaurer un climat de confiance et des conditions de travail favorables. Commencez par présenter l’équipe en communiquant le rôle et les missions de chacun de ses membres. Abordez également les valeurs de l’entreprise, même si le freelance n’est pas tenu d’y adhérer. Soyez à l’écoute de ses demandes et des éventuelles difficultés auxquelles il pourrait être confronté dans sa mission.

La clé pour recruter et maintenir l'engagement d'un freelance à distance réside dans la création d'un environnement accueillant au sein de l'entreprise. Cela implique de favoriser des interactions sociales qui intègrent le freelance au sein de l'équipe, tout en demeurant attentif à son mode de fonctionnement et en répondant à ses éventuelles interrogations. En dernier lieu, il s'agit de mettre en avant et d'incorporer activement ses compétences au sein d'un projet, afin qu'il se sente véritablement partie prenante et valorisé.

En ce qui concerne les mises en relation orchestrées par Akigora, la flexibilité est la règle d'or. Qu'il s'agisse de besoins en recrutement, de missions ponctuelles, de travail à temps partagé ou même de formations, toutes les configurations sont envisageables.

Akigora offre un soutien à chaque étape, garantissant ainsi une harmonie parfaite entre les besoins spécifiques et l'expertise de chaque individu, et ce, du début jusqu'à la conclusion. L'objectif est de s'assurer que chaque attente soit comblée au mieux, avec une adéquation optimale entre les besoins et le savoir-faire de l'expert.


A découvrir aussi

18-06-2024

On vous présente notre Holicoach à Playa del Carmen !

14-06-2024

Vivre et travailler à Playa del Carmen : Tout ce que vous devez savoir

27-05-2024

Découvrez Grimp : Le partenaire idéal pour piloter votre carrière en toute simplicité


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité