Faut-il absolument quitter son travail pour devenir un digital nomad ?

Publié le: 02-02-2023

A l’opposé des modes de travail classiques, le nomadisme digital s’est imposé dans les grandes tendances du moment. Un digital nomad est une personne qui utilise les nouvelles technologies pour travailler à distance, de n’importe où dans le monde. Entre rêves de voyages et liberté professionnelle, de plus en plus de salariés se disent séduits par ce mode de vie. Mais faut-il absolument quitter son travail pour devenir digital nomad ? 

Le télétravail : la clé pour devenir un digital nomad sans quitter son travail.

La pratique du télétravail a véritablement démocratisé le nomadisme digital dans les entreprises. Aujourd’hui, un salarié n’est pas obligé de quitter son travail pour devenir un digital nomad et décider de parcourir le monde. Le télétravail permet d’effectuer son activité professionnelle à distance, grâce aux outils de télécommunication. Ainsi, les digital nomads optent pour un mode de vie dans lequel ils voyagent et télétravaillent dans des destinations de rêve, grâce à un ordinateur portable et une bonne connexion wifi. 
Le télétravail permet de travailler en voyageant. Mais lorsque l'on parle de digital nomad salarié, il est important de ne pas confondre vacances et voyage. Un digital nomad voyage en parallèle de son activité, c'est-à -dire qu’il visite un pays et s'imprègne d’une culture, tout en continuant sa mission professionnelle en télétravail, pour son entreprise restée en France. La pratique du télétravail n’est pas compatible avec tous les métiers. Celle-ci s’adresse essentiellement aux professionnels utilisant des outils digitaux (développeurs, responsables comm’ et marketing, comptables, consultants, etc.).

Certains métiers peuvent également être effectués en hybride, c'est-à-dire la moitié du temps en télétravail et l’autre moitié en présentiel.
La crise sanitaire a réellement accéléré la pratique du “workation”, et a fait naître des envies de voyage chez les salariés. En 2023, travailler en 100% remote n’est plus une utopie.  Selon une étude menée par Malakof Humanis, près de 38% des salariés déclaraient avoir eu recours au télétravail en 2022. Ce nouveau mode de travail est une opportunité pour de nombreux salariés, qui souhaitent devenir digital nomad et profiter d’une ouverture sur le monde, sans quitter leur job.



Les outils fondamentaux pour devenir un digital nomad sans quitter son travail.

Le salarié peut devenir un digital nomad sans quitter son travail mais il doit se munir d’un certain nombre d’outils essentiels à la bonne poursuite de sa mission professionnelle. Un digital nomad exerce l’entièreté de son activité professionnelle sur internet. C’est pourquoi il nécessite du matériel de qualité pour se connecter à distance. 
L’ordinateur portable et la connexion wifi sont les principaux outils du digital nomad. Celui-ci doit se mettre dans de bonnes conditions de travail : privilégier un espace de coworking qualitatif, dans lequel il pourra travailler dans le calme et bénéficier d’un accès wifi. Il est préférable d’opter pour un coworking mettant à disposition des bureaux individuels, dans lesquels le salarié pourra échanger à distance sans être dérangé. 
Ensuite, se munir d’un bon casque audio est essentiel, afin de proposer des visioconférences de qualité à ses clients. Avant de partir à l’étranger, le salarié doit penser aux appels téléphoniques à l’international. Pour éviter des factures téléphoniques onéreuses dues aux appels à l’étranger, le digital nomad peut passer par des applications comme Roamer ou whatsapp. Il peut également passer ses appels directement sur le logiciel CRM utilisé par son entreprise, si celui-ci le permet. 
Souscrire à un VPN peut s’avérer particulièrement utile pour un digital nomad. Un VPN est un réseau virtuel privé qui permet d’envoyer des données confidentielles de manière sécurisée et d’avoir accès à des sites internet non disponibles dans certains pays. Ainsi, le salarié peut partager et transférer des données de manière sécurisée,  à ses collègues restés en France. 
Bien organiser son emploi du temps est également essentiel lorsqu’on travaille à distance. Le digital nomad peut utiliser un gestionnaire de tâches, afin de prioriser ses actions, être productif et ainsi garder du temps pour visiter le pays dans lequel il se trouve.



Le management à distance : essentiel pour devenir un digital nomad sans quitter son travail.

Devenir un digital nomad sans quitter son travail, signifie se mettre en adéquation avec les nouvelles méthodes de management à distance. Le management à distance se définit par le fait de manager ses équipes sans être physiquement présent avec celles-ci. L’absence de contact et d’échanges physiques peut parfois compliquer les relations entre un salarié expatrié et un manager resté en France. Cette nouvelle manière de gérer les collaborateurs, peut amener des spécificités auxquelles le manager doit savoir répondre. 
Premièrement, il est indispensable d’instaurer une relation de confiance entre le manager et son salarié. Pour cela, il est nécessaire de communiquer régulièrement, afin de fluidifier les échanges et éviter les confusions. 
Le manager doit également se former à ces nouvelles méthodes de management. Il doit être en mesure de répéter régulièrement les tâches à effectuer et doit toujours les formuler par écrit, afin d’être certain de la bonne compréhension de celles-ci. Le décalage horaire fait partie des contraintes du digital nomad salarié. Ainsi, les informations doivent circuler au sein de l’équipe et le manager doit régulièrement informer le collaborateur des actions en cours. A distance ou en présentiel, un bon manager se doit de communiquer avec ses collaborateurs et de reconnaître le travail bien fait.


A découvrir aussi

18-06-2024

On vous présente notre Holicoach à Playa del Carmen !

14-06-2024

Vivre et travailler à Playa del Carmen : Tout ce que vous devez savoir

27-05-2024

Découvrez Grimp : Le partenaire idéal pour piloter votre carrière en toute simplicité


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité