Holilife : quelles destinations et quand partir pour bénéficier des meilleures conditions climatiques ?

Publié le: 18-05-2022

Si certains souhaitent échapper à l’hiver en France et passer Noël en maillot de bain, d’autres sont à la recherche d’un peu de fraîcheur et de pluie pendant les grandes vacances d’été. Pour choisir une destination d’expatriation, l'important est surtout de considérer vos besoins et par la suite, de prendre en compte les destinations Holiworking aux meilleures conditions climatiques même si, pour la majorité d’entre elles, le soleil est présent toute l’année.

 

Costa Rica - Région de Guanacaste (Samara)

🌴 Climat tropical

Il y a 2 saisons dans la région du Guanacaste au Costa Rica, côte Pacifique :
● La saison sèche, qui s'étend de décembre à mars. Très souvent, il est possible que vous ne voyez pas une goutte de pluie pendant ces 4 mois. Les températures sont très hautes, au-dessus de 30 °C. Avril est un mois de transition entre les 2 saisons.
● La saison des pluies, de mai à novembre. Comme son nom l’indique, il y pleut beaucoup, par chance le Guanacaste n’est pas la région la plus touchée. Il fait souvent très beau le matin et les pluies surviennent principalement l'après-midi et en début de soirée. Les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre, en raison de l'influence des systèmes cycloniques, les moussons provenant de l'Océan Pacifique équatorial et des brises marines. 

 

Mexique - Yucatán (Mérida)

🌴 Climat tropical

Le climat y est favorable toute l’année, température maximale de 33 °C en moyenne. On y retrouve cependant deux grandes saisons très marquées :
● Une saison sèche de novembre à mai. Il ne pleut pas beaucoup, les températures sont chaudes mais vous apprécierez une légère
baisse en janvier. Les pluies se font rares en février, la période idéale pour profiter des cénotes et autre sites du Yucatan ! Les mois de mars et avril sont des mois de transition entre les 2 saisons, les températures augmentent même si la pluie n’a pas encore vraiment montré le bout de son nez.

● Qui dit saison des pluies, dit saison chaude de juin à octobre. En effet, les températures sont très élevées, surtout en milieu de journée, les averses ne sont de passage que durant quelques dizaines de minutes et laissent ensuite place à un grand soleil.

 

Cap Vert - Île de Sal

🌵 Climat tropical aride

Sur l’Île de Sal, le climat est influencé par les alizés du nord-est, généralement, il fait beau et les températures sont très stables toute l’année. Le mois le plus pluvieux est le mois de septembre mais le reste de l’année, de juillet à octobre, les précipitations sont quasi inexistantes. Le mois le plus frais est le mois de février, mais la température moyenne est de 22°, alors oubliez les manteaux, il n’y a pas vraiment d’hiver au Cap Vert (enfin pour nous Français). Sachez que vous ferez face également à 3 mois de vents forts entre décembre et février, excellente saison pour les pros de la planche à voile !

 

Afrique du Sud - Le Cap (Cape Town)

🌊 Climat méditerranéen

En Afrique du Sud, on ne parle plus de saison sèche et saison des pluies, mais d’été austral et hiver austral :
● L’été austral : décembre, janvier, février et mars. Le temps est chaud (même si les températures ne sont pas trop élevées), sec et très ensoleillé, le mois le plus chaud est le mois de janvier (température moyenne maximale de 24 °C). C’est aussi la période des grandes vacances chez eux !
● L’hiver austral s’étend d’avril à novembre. Vous passerez un hiver plutôt doux mais pluvieux et parfois venteux. Généralement, les mois les plus pluvieux sont de mai à juillet. 

 

Île Maurice

🌴 Climat tropical

Le climat à l’Île Maurice est agréable toute l’année, le climat parfait si vous souhaitez échapper à l’hiver en France :
● La saison humide, l’été austral, s’étend de novembre à avril. Durant l’été austral, il fait très chaud (les températures peuvent dépasser les 30°C), et humide, vous pouvez parfois vous retrouver sous des pluies violentes.
● La saison sèche, l’hiver austral, entre mai et octobre. L’hiver austral est plus doux et sec, la période idéale si vous recherchez un peu plus de fraîcheur et un climat plus sec, les températures y sont plus supportables (entre 17 °C et 25 °C). Les pluies sont peu présentes. Les surfeurs, ne vous posez pas la question, choisissez l'Île Maurice entre juin et
août pour profiter des alizés !

 

Indonésie - Bali 

🌴 Climat tropical

Si la chaleur est présente toute l’année, Bali connaît deux saisons bien distinctes :
● La saison humide, ou des pluies, qui s’étend d’octobre à mars. Il fait très chaud avec des précipitations, dues à la mousson du nord-est. Le soleil brille quelques heures par jour et il pleut généralement environ deux heures le matin et deux heures l'après-midi.
● La saison sèche, de mai à septembre. C’est la meilleure période si vous cherchez “soleil et chaleur”, et un peu d’air frais de juin à septembre, ce qui n’est pas de refus à Bali.
La température de l’eau avoisine les 28 °C toute l’année. 

 

Thaïlande - Koh Samui 

🌴 Climat tropical

Le climat à Koh Samui comme partout en Thaïlande est un climat tropical de mousson, même si on observe également 2 saisons :
● La saison sèche, qui s’étend de janvier à avril. Le climat est sec, c’est très ensoleillé et il fait très chaud. Il y a très peu de pluie mais vous pourrez sentir un peu de vent ou de brise rafraîchissante, la période idéale si vous pouvez supporter des températures allant de 28 °C à 35 °C la journée. L'air de la mer rend néanmoins le climat plus supportable qu'à Bangkok.
● La saison des pluies, de mai à janvier. Les températures sont élevées, mais les mois les plus frais sont décembre et janvier. On peut distinguer 2 périodes durant la saison des pluies, de mai à septembre, où les pluies sont assez abondantes, sous forme d’averses et orages de courte durée et entre octobre et décembre où les pluies deviennent torrentielles.


A découvrir aussi

Publié le: 22-11-2022

Holiworking pour partir en “tracances”

Publié le: 22-11-2022

Direction Mérida avec Holiworking !

Publié le: 17-11-2022

Portrait de Mélanie : Holicoach au Costa Rica


© 2022 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité