7 métiers pour voyager sans démissionner !

Publié le: 25-08-2022

Motivé par le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le télétravail est un mode d'organisation du travail qui permet à un travailleur, salarié ou indépendant, d'exercer son activité professionnelle dans un autre lieu que les locaux de son entreprise. Le lieu de travail peut alors très vite devenir le domicile, mais il peut aussi s'agir de tout autre lieu ou environnement confortable pour travailler à distance et surtout dans de bonnes conditions.

Ainsi, il est désormais possible de devenir digital nomad salarié et travailler en voyageant afin de concilier projet personnel et professionnel. Ces quelques métiers en sont de parfaits exemples : 

1) Le premier métier pour voyager sans démissionner : Développeur web 

Créer des sites internet ou des applications mobiles est une compétence et un métier à part entière qui peut s'exercer en 100% télétravail. Le développeur web répond à la demande du client en fonction de ses attentes et rédige des lignes de code afin de rendre un site internet vivant. 

En tant que développeur web, il est possible de coder de chez soi, ou dans un espace de coworking afin d’y rencontrer du monde et de varier les environnements de travail. 

2) Community manager 

Les missions du community manager sont variées : créer et animer une communauté en ligne autour d’une marque ou d’un événement, créer du contenu pour les réseaux sociaux, rédiger des articles de blogs ou web marketing. 

Peu importe l’endroit dans le monde, le community manager peut exercer partout et voyager sans démissionner tant qu’il a à sa disposition une connexion internet suffisante. Le métier de community manager requiert polyvalence et organisation, et peut se faire très facilement à distance, notamment en télétravail à l’étranger, à condition que la destination ne présente pas un décalage horaire trop important. 

3) Rédacteur web 

Rédacteur de contenu de site web qui plaît aux internautes et à Google, le rédacteur web est un passionné de marketing digital. Il met à contribution ses compétences rédactionnelles tout en améliorant le positionnement des pages web grâce au référencement naturel. 

Également sollicité pour la rédaction d'articles de blogs, de publications sur les réseaux sociaux et de campagnes email marketing, le rédacteur web travaille à l’aide de logiciels informatiques ou via le système de gestion de contenu d’un site web. C’est donc un métier parfaitement compatible au digital nomadisme.

4) Graphiste 

Le graphiste a pour mission de traduire un message ou un texte par une image, il est amené à concevoir des visuels pour divers supports de communication : flyers, cartes de visite, affiches, etc.

Les outils auparavant utilisés étaient les feuilles et crayons pour dessiner, aujourd’hui il ne travaille que sur son ordinateur avec des outils spécifiques. Le graphiste est en capacité de réaliser l’ensemble de ses missions depuis son domicile ou ailleurs. 

5) Formateur à distance

Le formateur est chargé d’assurer des formations et/ou conseils auprès d’étudiants, salariés et demandeurs d’emploi afin d’apprendre un métier ou monter en compétences sans avoir à se rendre dans un organisme de formation. Ces séances peuvent être animées à distance grâce à des outils et supports pédagogiques. 

Visioconférences, tutoriels vidéo, chat, mails, téléphone ou réseau social intégré à une plateforme d'e-learning sont autant de moyens de communication qui permettent de stimuler les échanges entre les apprenants et le formateur, le tout de n’importe quel lieu de télétravail. 

6) Data analyst 

Le data analyst ou analyste de données, a pour missions de recueillir, trier et analyser des informations afin d’établir des recommandations dans la prise de décisions d’une entreprise. Les missions du data analyst sont riches et techniques mais facilement réalisables à domicile et pour voyager sans démissionner. 

7) Un dernier exemple de métier pour voyager sans démissionner : Comptable

Le métier de comptable s’est digitalisé depuis plusieurs années, des outils informatiques ont permis la dématérialisation des documents comptables. Gestionnaire des comptes d’une entreprise, un assistant comptable ou comptable peut télétravailler depuis son domicile ou à l’étranger car la totalité de ses tâches peuvent être effectuées à l’aide d’un ordinateur et d’outils dédiés à son cœur d’activité, à condition que la confidentialité des données soit respectée. 


A découvrir aussi

Publié le: 28-09-2022

Le télétravail : un levier pour sa marque employeur ?

Publié le: 07-09-2022

Le télétravail à Cape Town : 6 merveilles de la nature à découvrir !

Publié le: 30-08-2022

Législation télétravail en Europe et à l’international : Quelles conséquences ?


© 2022 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité