Freelance

Le terme freelance est le terme anglais qui désigne tous ceux qui mènent une activité professionnelle de façon indépendante. Que ce soit en adoptant un statut de micro-entrepreneur (autoentrepreneur), en créant une entreprise ou en ayant recours au portage salarial. ​

Le freelance a la particularité d’être à la fois son propre patron et son propre employé. Concernant son lieu de travail, il a le choix entre : travailler depuis chez lui, partager des locaux, se rendre dans des espaces de co-working, tout comme s’installer chez ses clients pour des missions ponctuelles. 

Celui qui souhaite travailler à son compte cherche à enrichir son travail en développant des expertises connexes à son propre métier. Il s’agit aussi bien d’arriver à exceller dans son propre savoir-faire que de maîtriser les outils et les techniques pour se faire connaître, vendre ses prestations et arriver à développer durablement son business. (Stéphanie Moran)

Les travailleurs indépendants sont des personnes qui exercent à leur compte une activité économique, en supportant les risques de cette activité et en s’appropriant les profits éventuels qu’elle peut générer. Ils sont autonomes dans l’organisation de leur travail (horaires, dates, moyens mis en œuvre), et ne se trouvent pas, à la différence d’un personnel salarié, dans une situation de subordination juridique à l’égard de la personne avec laquelle ils contractent. Ils relèvent par ailleurs d’un régime spécifique de protection sociale (régime dit " des travailleurs non-salariés non agricoles "), distinct du régime général, et leur intervention ne s’inscrit pas dans le cadre des règles fixées par le Code du travail.

Le statut de freelance revêt de nombreux avantages. En effet, en tant que travailleur indépendant, les personnes disposent d’une pleine autonomie en ce qui concerne l’organisation de leur travail. De la même façon, elles peuvent librement choisir les missions ainsi que les sociétés pour le compte desquelles elles souhaitent travailler.

En revanche, la rémunération de chaque mission est définie au cas par cas. C’est pourquoi, le revenu du freelance est souvent très instable. Le travail du freelance peut également se révéler fastidieux. En principe, le freelance est la seule personne à devoir gérer tous les aspects que comporte sa mission.

Maintenant quels sont les métiers qui permettent d’être freelance ET de partir à l’étranger ? Les métiers en freelance (sur internet) les plus demandés sur le marché du travail en 2023 et qui permettent de travailler depuis n’importe où incluent : Rédacteur web, Web développeur, Community manager, Media buyer – expert marketing payant, Web designer – graphiste, Assistant virtuel, Traducteur, Illustrateur, Monteur vidéo, Data analyst – analyste de données.

Devenir freelance est intéressant, néanmoins, il faut se renseigner sur les inconvénients/risques qui en découlent avant de s’engager sur cette voie. Parmi eux : la non-sécurité de l’emploi, l’absence de garantie de trouver des clients fréquents, l’absence de durée légale de travail, la nécessité d’être capable de gérer son temps pour respecter ses propres limites.

Les conditions pour se lancer et prospérer dans le freelancing ne sont pas toujours faciles. C’est un équilibre de tous les jours avec les avantages comme les déconvenues, dont il faut avoir conscience.


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité