Workation

Workation c’est la contraction de « work » (travail) et « vacation » (vacances).
Ce concept est né il y a presque dix ans en Californie. Il est utilisé pour décrire une pratique où une personne travaille à distance tout en profitant des avantages d’être en vacances.
Il peut aussi faire référence à une activité de team building qui se déroule dans un lieu inhabituel ou dans un cadre exceptionnel.

Le concept workation se fraie un passage en conciliant le travail à distance, la déconnexion et le repos. Les frontières de ce qui était considéré comme un espace de travail traditionnel ont été repoussées, à savoir un bureau entre quatre murs. Ce faisant, le Workation ouvre de nouveaux champs des possibles en alliant télétravail et bien-être.

La pandémie a joué un rôle essentiel dans l’essor du workation. En effet, les entreprises ont progressivement démocratisé le télétravail et le travail hybride. Ce qui aurait surpris il y a quelques années en arrière en termes d’organisation du travail est, de nos jours, devenue la norme pour beaucoup de salariés.

Le travail hybride implique quelques jours de télétravail et quelques jours de travail en présentiel. Grâce à la démocratisation de ces nouvelles façons de travailler depuis 2020, les salariés à distance ont pu profiter des avantages du workation. En revanche, ce qui interpelle aujourd’hui c’est qu’il est possible d’allier continuité professionnelle et voyage à l’étranger. De manière généra le, il y a beaucoup d’avantages à pratiquer le workation.

D’une part, les salariés peuvent combiner loisirs et travail, ce qui leur permet de se détendre et d'être plus productifs. Les employés en workation vivent de nouvelles expériences qui peuvent remonter leur moral et les encourager à être plus productifs. Il existe un effet d'enrichissement entre les loisirs et le travail, ce qui explique pourquoi le workation peut améliorer leur productivité.

D’autre part, le workation permet aux employés de se libérer d'une vie professionnelle monotone et d'explorer de nouveaux horizons. En outre, le fait de travailler tout en étant en vacances dans un endroit qu'on aime rompt la monotonie du travail au même endroit, ce dernier pouvant réduire le moral et la motivation des employés à terme.

Enfin le workation permet aux employés de consacrer leur temps libre à des activités et à des loisirs qu'ils ont peut-être mis de côté faute de temps. L'idée est que l'employé ne reste pas enchaîné à son bureau toute la journée, prévenant ainsi l'épuisement professionnel.

Holiworking est une opportunité d’expérimenter le workation. Avec eux, fini la routine métro-boulot-dodo car vous avez l’opportunité de concilier vie professionnelle et ouverture sur le monde. Il est évident que le collaborateur sortira grandi de cette expérience. Ceci car il va développer ses compétences et multiplier les expériences de rencontres, de loisirs.


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité