Ouverture des frontières : d'où peut-on télétravailler ?

Publié le: 16-06-2021

Depuis le 3 mai 2021, il est désormais possible de se déplacer sans restriction kilométrique en France, mais aussi en Europe et dans certains pays du Monde, où l’ouverture des frontières est amorcée, télétravailler à l'étranger est désormais redevenu posisble !
Le tourisme international reprend petit à petit ses droits et certains souhaitent d’ores et déjà en profiter pour vivre l’expérience de digital nomad. La généralisation de la vaccination en Europe et dans le Monde aide à faire bouger les lignes et les mesures restrictives imposées aux voyageurs sont revues à la baisse.

Ainsi, certains pays ont décidé de lever les restrictions pour les personnes vaccinées et celles en mesure de présenter la preuve d'un test PCR négatif.

On fait donc le point sur les pays où il est désormais possible de voyager et sur les modalités préalables pour s’y rendre.

1/ Ouverture des frontières & passeport vaccinal, où en est-on ? 

Nous en entendons parler depuis un moment maintenant, mais le passeport vaccinal (à ne pas confondre avec le pass sanitaire) est-il obligatoire pour se rendre à l’étranger ? 

A l’instar d’Israël, le Danemark, l’Islande ou Chypre, certains pays l’ont en effet rendu obligatoire. Ainsi, les voyageurs se rendant dans ces destinations doivent fournir la preuve d’injection de deux doses de vaccin avec un certain délai entre la dernière dose et l’entrée dans le pays. D’autres pays tels que la Grèce, la Suède ou le Maroc sont aussi en passe de l’introduire. De son côté, l’Union Européenne, lancera très prochainement un certificat vert numérique dans l’ensemble des pays membres. Il semble donc que la généralisation du passeport vaccinal à l’échelle internationale soit en marche, permettant ainsi de débloquer totalement ou partiellement les verrous qui limitent encore à ce jour les déplacements intercontinentaux.

2/ Ouverture des frontières et modalités d’entrée pour télétravailler dans ces pays 

Si les conditions d’ouvertures des frontières évoluent de jour en jour, certains pays accueillent d’ores et déjà des ressortissants étrangers (non résidants) sur leur territoire pour des vacances ou pour télétravailler. Si pour certains seuls les motifs impérieux permettent d’entrer dans le pays, certains autres sont accessibles vaccinés ou non, avec des modalités d’entrée néanmoins différentes. Le travail, télétravail et autres stages sont des sujets de motifs impérieux. Un certain nombre de destinations sont donc ouvertes aux digital nomads.

Ainsi il est recommandé de consulter le site www.tourdumondiste.com pour accéder à l’ensemble des informations mises à jour avant votre départ. Dans le cas d’un non-respect strict de ces règles, il vous sera impossible de quitter le territoire français.

ouverture des frontières

 3/ Les consignes du gouvernement français

En parallèle de la réouverture des frontières à l’international, le gouvernement français a classé les pays selon un code couleur (rouge, jaune et vert) en fonction du degré de circulation du virus dans ces derniers. Attention, cette classification n’est pas liée au fait que ces pays acceptent ou non les ressortissants français sur leur territoire.

Les pays sont ainsi classés de la manière suivante (au 2 juin 2021) :

• Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour .

• Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».

• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay (Cf carte).

Il est ainsi conseillé de consulter le site du ministère pour avoir accès aux informations mises à jour.

A vos valises, vous pouvez maintenant préparer votre aventure de digital nomad salarié !


A découvrir aussi

08-04-2024

Les JO Paris 2024, une odyssée pour le télétravail : explorer les avantages du travail à distance, y compris depuis l'étranger

21-03-2024

On vous présente notre Holicoach à Cape Town !

20-03-2024

Embarquez pour un séjour de 2 mois en télétravail à l'étranger pendant les Jeux Olympiques


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité