Les innovations RH tendances pour améliorer sa marque employeur

Publié le: 12-01-2023

Face aux différentes mutations du monde du travail, il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les collaborateurs. De plus, la crise sanitaire a obligé de nombreuses entreprises à se réinventer et à innover en interne suite à l’évolution des modes de travail. 

Innovation RH #1 : les collaborateurs ambassadeurs de la marque 

Vitrine de la marque employeur, qui de mieux que les collaborateurs pour donner une bonne image de leur entreprise ? Selon FocusRH, les candidats lisent au moins 6 avis d’employés avant de se faire leur opinion sur une entreprise. En faisant de leurs collaborateurs les ambassadeurs de la marque, les entreprises profitent de la crédibilité et de la visibilité apportée par ces derniers, véritable atout recrutement pour attirer de nouveaux talents. Selon une étude menée par Viavoice et TBWA\Corporate, 88% des collaborateurs sondés affirment être prêts à partager le contenu de leur entreprise sur leurs réseaux sociaux. Ces derniers paraissent être des outils de communication impactants et efficaces lorsque du contenu attractif est partagé sur la page de l’entreprise. Nombreux sont les employés qui prennent plaisir à partager du contenu de leur entreprise en toute sincérité, sans qu’on leur demande en amont. 

Innovation RH #2 : Bien-être au travail 

Suite à la crise sanitaire et à la généralisation du télétravail entre autres, le bien-être au travail est au cœur des préoccupations. Le bien-être au travail est cité par 21% des 2500 sondés auprès d’une étude Indeed en 2018, comme étant une source de satisfaction plus puissante que leur fiche de paie. La rémunération, élue pendant longtemps l’un des premiers critères pour un emploi, ne suffit plus pour un candidat, le travail doit contribuer au bonheur du salarié, et ce surtout depuis la crise sanitaire. Nombreuses sont les entreprises l’ayant compris en proposant plus de flexibilité en interne avec un nombre de jours en télétravail, une souplesse dans les horaires, avantages… L’entreprise peut également proposer un cadre de travail plus attrayant ou permettre la réalisation de projets personnels pour l’intrapreunariat ou le télétravail depuis l’étranger par exemple. 

Innovation RH #3 : Quête de sens au travail 

Plus que jamais, les Français, en particulier les générations Y et Z ont besoin d’appartenir à une entreprise partageant les mêmes valeurs qu’elles, et ce depuis la crise sanitaire. Les collaborateurs prêtent attention à la mise en place concrète de pratiques favorisant l'innovation, la diversité, l’égalité, la RSE… En s’impliquant collectivement, les collaborateurs pourront atteindre des objectifs tous ensemble, à la recherche d’un sens commun à tous. 

 


A découvrir aussi

Publié le: 02-02-2023

Faut-il absolument quitter son travail pour devenir un digital nomad ?

Publié le: 07-12-2022

Happy Employees X Holiworking

Publié le: 22-11-2022

Holiworking pour partir en “tracances”


© 2023 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité