Quels outils pour télétravailler à l’étranger dans de bonnes conditions ?

Publié le: 02-11-2022

En France, à domicile ou à l’étranger, les conditions de télétravail doivent être équivalentes et cela passe principalement par l’utilisation d’outils favorables au bon fonctionnement de la mission du collaborateur en télétravail à l’étranger. Ces outils doivent être accessibles et faciles d’utilisation afin que le collaborateur échange avec son manager ainsi qu’avec l’ensemble des membres de l’équipe. 

Suite à la crise sanitaire notamment et la contrainte de télétravailler depuis son domicile, beaucoup d’entreprises ont intégré la mise en place d’outils pour faciliter la communication et suivre les projets au sein de l’entreprise.

Outil principal : un espace de coworking pour télétravailler à l’étranger de façon optimale

Quitter sa routine pour télétravailler à l’étranger nécessite un cadre de travail similaire, voire meilleur que celui que l’on laisse en France. Nous parlons d’un espace de travail propice à la productivité et la concentration afin de mener à bien ses missions. Choisir de télétravailler dans un espace de coworking est une excellente alternative au bureau ou au télétravail à domicile testés auparavant. 

En plus d’être propice aux rencontres internationales, le coworking permet la tranquillité et les services optimaux au travail tels que des cabines téléphoniques, salles de réunion ou openspaces, très souvent sur réservation. 

En fonction de la destination, certains espaces de coworking offrent même la possibilité de manger sur place, d’avoir accès illimité à des boissons ou snacks et d’intégrer une communauté afin de participer à des événements interculturels organisés par l’espace de coworking. 

Un bon équipement comme outil pour favoriser le télétravail à l’étranger

Que le collaborateur télétravaille depuis la France, de chez lui ou de l’étranger, il doit bénéficier du même équipement partout : bureau, outils, matériel et système informatique, wifi de qualité, système audio et vidéo… et l’entreprise doit s’en assurer. L’accès au coworking permet sans aucun doute l’accès à tous ces critères. 

Des outils collaboratifs pour permettre le télétravail à l’étranger dans de bonnes conditions

Même et surtout à distance, les échanges avec l’équipe doivent être maintenus et renforcés. Pour que tout le monde puisse collaborer à distance de façon optimale, des outils doivent être mis en place pour conserver la cohésion d’équipe et favoriser la gestion de projets. Afin de suivre l’emploi du temps de chacun et ne pas court-circuiter certains échanges, il est important d’opter pour un agenda partagé, très utile pour les collaborateurs qui télétravaillent dans un pays où le décalage horaire est important.

Télétravailler à distance requiert une excellente organisation, il peut être également pertinent de choisir un organisateur ou planificateur de tâches pour s’y retrouver à distance et classer ses missions par ordre de priorité. 

Pour maintenir un lien récurrent avec son équipe et ce, depuis la crise sanitaire, les entreprises ont pris conscience de l’importance d’utiliser un chat commun pour que les collaborateurs échangent régulièrement, de manière instantanée. Cet outil est indispensable pour favoriser le sentiment d’importance à l’entreprise, une communication fluide permet un gain de temps considérable pour le travail en équipe et avec son manager. Pour remplacer les pauses cafés et ne pas oublier le sourire de ses collègues, rien de tel que la visioconférence, idéal pour faire le point sur les différents projets en cours. De nombreuses plateformes existent : Skype, Zoom, Google Meet, Teams…

Parmi les outils pour télétravailler à l’étranger, n’oublions pas un espace de stockage partagé pour permettre l’accès aux documents internes à l’entreprise, peu importe le pays dans le monde. Attention cependant à la confidentialité des données, surtout à l’étranger. 

Vous l’aurez compris, télétravailler dans des destinations de rêve ne doit pas être différent du télétravail de chez soi, si tous les outils pour télétravailler à l’étranger sont mis en place.


A découvrir aussi

Publié le: 22-11-2022

Holiworking pour partir en “tracances”

Publié le: 22-11-2022

Direction Mérida avec Holiworking !

Publié le: 17-11-2022

Portrait de Mélanie : Holicoach au Costa Rica


© 2022 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité