MES EMPLOYÉS : partenaire Holiworking favorisant le bien être des salariés

Publié le: 02-09-2023

Bien qu’Holiworking permette aux salariés d’entreprises françaises de vivre une expérience à l’étranger en télétravail tout en continuant leur mission professionnelle, nous restons tout de même sensibles aux conditions de travail des collaborateurs en France. L’un des objectifs actuels des entreprises françaises est de répondre à la demande de flexibilité des salariés tout en minimisant la pollution engendrée par leurs activités. De ce fait, un partenariat avec la solution « Mes employés » créée par Geolocaux est devenu une évidence.

Permettant de vous aider à réaliser votre plan de mobilité pour une politique de mobilité durable, c’est la possibilité d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs grâce à un outil de dialogue social. La solution augmente l'efficacité des déplacements de vos salariés dans votre entreprise et diminue les frais de déplacement de vos salariés tout en réduisant les émissions polluantes.

Le plan de mobilité 

Le plan de mobilité, anciennement appelé le Plan de déplacements d'entreprise (PDE) favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDM est un vrai projet d’entreprise qui peut s’inscrire dans une démarche QVT ou dans un système de management environnemental.

Quelles mesures rentrent dans le plan de mobilité ?

Le télétravail : mettre en place le télétravail pour le plus grand nombre, en mettant en œuvre des moyens matériels et humains. Faites appel à Holiworking pour télétravailler depuis l’étranger en toute simplicité.

Mise en place du vélo : achat d’une flotte de vélos, vélos à assistance électrique, indemnité kilométrique vélo, des stationnements sécurisés, un local vélo proposant quelques outils et services et un kit vélo pour faciliter la mise en place de ces nouvelles solutions.

Transports en commun : participation financière à un abonnement, création d’une navette d’entreprise pour des trajets très fréquentés, l’achat de tickets de transports en commun directement dans l’entreprise, des informations sur l'offre de transports publics pour accéder au site avec des plans et des itinéraires conseillés pour chacun.

Le covoiturage : développement avec un partenaire/prestataire ou en interne d’un service de covoiturage, places réservées, création d’un service de dépannage en cas d’indisponibilité exceptionnelle d’un conducteur, chèque covoiturage.

L’autopartage : mieux gérer les déplacements professionnels, offrir un service de mobilité ponctuel complémentaire hors horaires de travail, partage d'une flotte de véhicules avec d'autres entreprises.

Aménager les horaires de travail : changer les horaires de travail en fonction des besoins des salariés, de la circulation ou encore des heures de pointes dans les transports. 

Améliorer l’accès du bâtiment : meilleur accès pour les salariés, plusieurs accès.

L’accompagnement et l’encouragement : encourager à habiter à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transport en commun.

La garantie du retour à domicile : en cas de circonstances exceptionnelles : chèque-taxi, utilisation de voitures de service ou de vélos à assistance électrique.

Pour plus de 100 salariés : le PDM est obligatoire !

L'article 51 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) “dispose que, dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains, toutes les entreprises regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site doivent élaborer un PDM pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage.”

Les entreprises situées sur un même site peuvent établir un PDM inter-entreprises, l'entreprise qui ne respecte pas cette obligation ne peut bénéficier du soutien technique et financier de l'ADEME.

Contactez Geolocaux pour en savoir plus sur votre futur plan de mobilité et demandez votre étude « Mes Employés ».


A découvrir aussi

28-02-2024

Législation télétravail en Europe et à l’international : Quelles conséquences ?

22-02-2024

Les outils pour une bonne communication interne à distance

20-02-2024

Live "Mon salarié est parti 6 mois en télétravail au Canada" 20/02/2024


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité