Le télétravail : un levier pour sa marque employeur ?

Publié le: 28-09-2022

Les enjeux de la marque employeur peuvent se résumer en trois mots : attirer, retenir et fidéliser. Ces trois enjeux indispensables peuvent parfois être oubliés par la fonction RH. Cependant, mettre en avant sa marque employeur est aujourd’hui devenu essentiel pour retenir ses talents et assurer l’engagement des équipes. La marque employeur ne se résume pas seulement à l’activité de recrutement au sein des entreprises. La diffusion de l’image de l’employeur impacte aussi bien les talents actuels que les futurs talents de l’entreprise.Ainsi, dans cet article nous allons voir comment le télétravail peut servir de levier pour valoriser sa marque employeur.

Dans un premier temps, il est important de lutter contre le désengagement des équipes en établissant plus de flexibilité et de confiance auprès de ses collaborateurs. C’est d’autant plus important en cette période, après la pandémie, car les collaborateurs remettent en cause leur bien être et leur rapport au travail. Le télétravail ne rime pas avec “manque de productivité” ou encore “travail non fait” mais plutôt avec flexibilité, confiance et équilibre de vie. 

Aujourd’hui, la flexibilité est devenue une attente forte chez les collaborateurs. Les talents souhaitent travailler à distance pour ainsi concilier plus facilement vie personnelle et professionnelle. Si l’employeur propose le travail à distance, il montre à ses salariés qu’il a confiance et qu’il ne doute pas de leur productivité.

Dans la majeure partie des cas, le travail à distance rend le salarié plus productif, car celui-ci n’est pas soumis aux distractions du bureau (pauses cafés, bavardages entre collègues…). Le télétravail est également un atout stratégique pour l’entreprise car cela permet d’attirer de nouveaux talents partout dans le monde.  Les salariés en télétravail sont généralement plus impliqués et autonomes car ils se sentent reconnaissants envers leur employeur de leur octroyer cette flexibilité.

 

 

De plus en plus d’entreprises proposent le travail hybride mais cela demande une certaine adaptation aussi bien du côté du salarié que du côté de l’employeur. En effet, prôner la flexibilité au travail demande à l’entreprise d’adapter son mode de management. L’hybridation du travail ne suffit pas à recruter de nouveaux talents ; les valeurs des managers doivent également s’aligner à ce positionnement. C’est pourquoi ce type d’organisation du travail découle d’un management basé sur la confiance et non sur le contrôle. Ce type de management peut faire des merveilles et permettre aux salariés de combiner projet personnel et professionnel, notamment à travers le télétravail à l’étranger. De nombreuses freelances se disent “digital nomad” en voyageant dans des destinations de rêve alors pourquoi pas les salariés ?

Enfin, le bien être au travail est fondamental en terme de valorisation marque employeur. Le télétravail n’est pas adapté à tout le monde et peut générer du stress car il nécessite une certaine autonomie de la part du personnel. Ainsi, le manager doit être attentif au bien être de ses collaborateurs et être en mesure d’accompagner et de donner les outils nécessaires pour bien organiser son travail à distance. Un salarié qualifié et bien accompagné sera un salarié impliqué et engagé pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Pour finir, nous pouvons dire que le télétravail est un réel levier pour valoriser sa marque employeur, répondant aux trois enjeux fondamentaux évoqués au début de cet article :

  • Attirer de nouveaux talents avec une organisation du travail plus flexible.
  • Retenir ses talents en se souciant de leur bien être au travail.
  • Fidéliser ses talents à travers un management basé sur la confiance.


A découvrir aussi

Publié le: 22-11-2022

Holiworking pour partir en “tracances”

Publié le: 22-11-2022

Direction Mérida avec Holiworking !

Publié le: 17-11-2022

Portrait de Mélanie : Holicoach au Costa Rica


© 2022 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité