Collaborateurs en full-remote : Quand les décalages horaires deviennent opportunités.

Publié le: 15-12-2021

full-remote

Avec les décalages horaires, il est parfois difficile de coordonner les échanges et les sessions de travail entre collaborateurs aux quatre coins du globe.

L’un des plus grands défis posés par la gestion des collaborateurs en full-remote est la cohésion d'équipe. Alors comment créer des liens étroits entre ces derniers et les entretenir dans le temps ? 

Focus sur les outils, les opportunités et les prérequis du management d’équipes décentralisées.

1/ Pilotage d’équipe en full-remote = Nécessité de créer du lien

Aujourd’hui plus que jamais, la collaboration des équipes est distancielle et connectée. Il est donc important de favoriser le lien entre les collaborateurs et ce dès leur phase d’on-boarding.

Les opportunités pour les collaborateurs d’échanger des informations étant moins nombreuses, il faut être particulièrement attentionné et impliqué dans l’interaction des équipes travaillant à distance.

Disposer d’outils collaboratifs assurant une communication fluide et un accès facile à l’information est devenu indispensable. Les clouds, Trello, Slack et autres outils de visio-conférence sont devenus indispensables à la bonne conduite des équipes en remote.

 

2/ Opportunités

Pendant longtemps, beaucoup de managers et/ou dirigeants ont souhaité être au plus près de leurs équipes (physiquement). Ces 18 derniers mois, la donne a changé avec le recours au télétravail pour environ 5 millions de collaborateurs en France.

Des opportunités sont nées, notamment de mobilité, mais pas seulement. Ainsi, s’il est possible de télétravailler à 10km de son bureau, pourquoi pas à 10 000km ?

Certains argueront que le décalage horaire est un frein. Cela s’avère dans les faits être une opportunité pour des secteurs tels que l’IT, les fonctions support (Customer service) et la finance parmi d’autres. Les entreprises ont ainsi la possibilité élargir l’amplitude horaire de leurs équipes :

  • Astreintes de nuit effectuées par des collaborateurs qui travaillent de jour
  • Possibilité de travailler avec des marchés sur des fuseaux horaires différents (finance notamment)

Ces opportunités sont rendues possibles par des shifts décalés (demi-journée partagée avec les équipes en France) de collaborateurs en Asie ou Amérique.

full-remote

3/ Prérequis pour devenir un collaborateur en full-remote

Avoir des collaborateurs à l’international, à fortiori sur des fuseaux horaires différents, implique plusieurs prérequis :

  • Mise à disposition d’outils collaboratifs performants (communication fluide entre les équipes indispensable)
  • Environnement professionnel adéquat, ex : espace de coworking équipé (indispensable à la conduite de la mission)
  • Collaborateurs bien intégrés à l’écosystème de l’entreprise (doit évoluer de manière fluide et pouvoir mener sa mission professionnelle de manière autonome)

Aussi, il revient à l’entreprise d’établir les critères d’éligibilité et s’assurer que les collaborateurs en full-remote, sont à même de répondre aux exigences de leur mission.


4/ Holiworking, une solution qui adresse ces enjeux

Grâce à notre accompagnement tout au long de l’expérience (par l’intermédiaire du Holicoach) et la mise à disposition d’un espace de coworking équipé, nous assurons à l’entreprise et son collaborateur des conditions de travail en adéquation avec la bonne conduite de la mission professionnelle.

full-remote

Parallèlement, notre catalogue de destinations (Bali, Thaïlande, Île Maurice, Afrique du Sud, Cap vert, Mexique et Costa Rica) permet d’assurer une interaction fluide avec des marchés aussi divers que l’Asie ou l’Amérique, tout en assurant des amplitudes horaires larges.

Holiworking contribue donc aux performances opérationnelles de l’entreprise, mais aussi à l’amélioration du parcours collaborateur et donc de marque employeur.

 

#RemoteWork #WorkFromAnywhere #HybridManagement


A découvrir aussi

08-04-2024

Les JO Paris 2024, une odyssée pour le télétravail : explorer les avantages du travail à distance, y compris depuis l'étranger

21-03-2024

On vous présente notre Holicoach à Cape Town !

20-03-2024

Embarquez pour un séjour de 2 mois en télétravail à l'étranger pendant les Jeux Olympiques


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité