Charlène, fondatrice de Talent Catcher

Publié le: 10-02-2023
1/ Charlène, et si tu nous présentais Talent Catcher ? 
 
Pour commencer, je suis passionnée par les Ressources Humaines depuis l’adolescence, un « pur produit RH » comme on dit. A l’issue d’un Master RH à l'IAE Lyon, j’ai intégré une banque régionale comme Chargée de Recrutement - HRBP à la double casquette, puis j’ai internalisé la compétence Recrutement en créant une équipe dédiée au Sourcing et à la Marque Employeur, avant de devenir Directrice du Département Développement RH de cette même entreprise.
 
Il y a 7 ans déjà, le secteur bancaire souffrait d'un déficit d’image auprès des jeunes notamment, et je ne trouvais pas forcément de solutions sur le marché RH. J’ai donc commencé à me (in)former sur le Marketing, constatant que nos collègues Sales avaient les mêmes problématiques côté client : Attirer - Closer - Fidéliser, en intégrant des comportements en permanente évolution. Avec mon équipe, nous avons ensuite transposé ces méthodes aux RH pendant toutes ces années : création de contenus, d’une identité de marque, connaissance de ses Personas candidats, Employee Advocacy... Après 6 années de cette expérience exaltante, j’ai décidé de partir enseigner cette stratégie à davantage d’entreprises ! C’est la naissance de Talent Catcher. Comment transposer les fondamentaux du Marketing aux Ressources Humaines afin de solutionner les problématiques d’attractivité, de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. L’Inbound, c’est LA stratégie de Talent Catcher. Il s’agit de d’attirer des candidats passifs plutôt que les solliciter (ils le sont déjà suffisamment).
 
Comment ?
En créant du contenu personnalisé et différenciant par l’intermédiaire de canaux adaptés. On s’engage donc sur une relation de confiance pérenne, afin d’engager durablement ses potentiels futurs collaborateurs et d’activer la recommandation. Talent Catcher propose donc de former ET d’accompagner les entreprises et leurs collaborateurs au marketing RH, travailler sur leur marque employeur, mais aussi sur leur Personal Branding associé à LinkedIn.
 
2/ Pourquoi le concept Holiworking t'a-t-il séduit ?
 

C’est un concept absolument novateur et brillant ! À l’heure où les entreprises sont confrontées à à des problématiques liées aux prérogatives de leurs collaborateurs, Holiworking propose une nouvelle alternative aux entreprises.  On le voit bien depuis quelques années, mis en exergue par la crise COVID, le monde du travail évolue au rythme des collaborateurs qui fixent les règles ! Les décisions de ces derniers sont légitimement motivées par leur épanouissement personnel. Et de plus en plus, les collaborateurs préfèrent prendre le risque de sortir d’un modèle confortable qui leur est imposé, en recherchant un emploi en full remote qui puisse correspondre à leurs envies d’autonomie et de flexibilité.

Face à cette problématique dont découlent la perte de compétences et la difficulté à recruter, Holiworking propose LA solution ! Un contrat avec les entreprises afin que ces dernières puissent proposer à leurs collaborateurs une expérience UNIQUE et INTERNATIONALE. ✈ Afrique du Sud, Costa Rica (que je recommande chaudement!), Brésil, Mexique, Indonésie. En tout ce ne sont pas moins de 10 destinations ouvertes au choix du collaborateur, pour lui offrir une expérience full remote entre 3 à 12 mois, tout en conservant sa mission.

NB : À titre personnel, je suis une véritable amoureuse du monde, qui a toujours utilisé ses Congés Payés et RTT pour parcourir le monde... Alors en tant que Salariée, j’aurais ADORÉ en bénéficier.

3/ Comment et pourquoi comptes-tu proposer la solution Holiworking à tes clients ?
 
Pourquoi je signe?
Parce que c’est du gagnant - gagnant, pour les collaborateurs et donc pour l’entreprise. Le collaborateur peut profiter d'une expatriation courte, tout en poursuivant sa mission professionnelle en télétravail, avec un maintien de son salaire net de 80 à 100%. En plus, il y a une dimension pédagogique puisque le collaborateur bénéficie d’un accompagnement avant le départ, puis sur place avec un Holicoach, pour favoriser son intégration sur le long terme. C’est mêler l’utile à l’agréable! S'ouvrir au monde en développant de nouvelles soft skills et des compétences linguistiques, tout en favorisant la productivité par l’épanouissement. En parallèle, il n’y a aucun surcoût pour l’entreprise, c’est juridiquement cadré, puis sécurisé et validé par un avocat. Un environnement de travail adapté est proposé, avec toutes les commodités : wifi de qualité et bureaux privatifs.
 
Holiworking se charge en plus de prendre en charge 100% des démarches, aussi bien l’assurance, que le visa, la recherche de logement, d’école etc... ✅ Il s’agit donc, selon moi, d'un moyen innovant pour les entreprises de retenir et d'attirer les meilleurs talents. Cela permet d’améliorer la qualité de vie des employés tout en renforçant la performance de l’entreprise. Je constate que trop d’entreprises perdent des talents, ne pouvant leur offrir une mobilité internationale.
NB : J’observe notamment de plus en plus d’alternants qui décident à l’issue de leurs études, de partir voyager 6 mois, Holiworking est particulièrement bien adapté face à cette situation !
 
 
4/ Tu fais partie de ces « early adopters » qui croient en le digital nomadisme salarié. Comment imagines-tu ce nouveau mode de travail à horizon 5/10 ans ?
 
Je ne pense pas que le modèle classique soit amené à disparaître car il correspond aussi à un choix de vie. Mais il est certain que le digital nomadisme (salarié ou free lance même) va devenir de plus en plus populaire car il répond aux attentes de mobilité - liberté - découverte d’un grand nombre d’entre nous. Et c’est bien ça l’essence même d’Holiworking, la capacité de pouvoir proposer des solutions adaptatives. ⚖
 
D'ici 5 à 10 ans, de nombreuses entreprises auront certainement adopté ce mode de travail pour les employés qui le souhaiteraient (c’est mon souhait). J’ai moi-même récemment accueilli mon premier collaborateur dont l’une des motivations est de pouvoir garder sa mobilité et son indépendance en exerçant en full remote. Je ne pense pas que ces prérogatives amputent sur la motivation, l’efficacité et l’engagement. Au contraire ! Que l’entreprise se soucie de la qualité de vie de ses collaborateurs, et leurs propose une diversité de choix, aura forcément un impact positif sur la performance de ces derniers. 
 
Charlène, Talent Catcher
 

A découvrir aussi

08-04-2024

Les JO Paris 2024, une odyssée pour le télétravail : explorer les avantages du travail à distance, y compris depuis l'étranger

21-03-2024

On vous présente notre Holicoach à Cape Town !

20-03-2024

Embarquez pour un séjour de 2 mois en télétravail à l'étranger pendant les Jeux Olympiques


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité