Digital Nomad

Digital nomad : décrit un professionnel mobile qui exerce son travail à distance depuis n'importe quel endroit du monde, en utilisant les technologies numériques.​

Nomadisme : fait référence au style de vie développé par ces professionnels indépendants très mobiles (Makimoto et Manners, 1997)

Nomades numériques : nomme des personnes qui ne travaillent plus dans un bureau conventionnel et qui exercent leur mission professionnelle dans le cadre de leur choix (lieu et horaires), leurs outils de travail indispensables étant leur ordinateur portable et une bonne connexion à Internet. 

Ce sont des entrepreneurs, des travailleurs indépendants ou des télétravailleurs qui combinent parfois ces différents profils pour diversifier leurs sources de revenus. (Fabiola Mancinelli)

Le nomadisme digital est un phénomène qui s’est renforcé récemment. En effet, la pandémie mondiale du Covid-19 a permis de faire connaître à un grand nombre de personnes le télétravail. Ce qui a poussé au développement de nouvelles manières de travailler. Le travail à distance est devenu plus courant. Avoir la possibilité de travailler de n’importe où, dans son propre pays mais aussi à l’étranger, est soudainement devenue à la portée de n’importe qui.

Le nomadisme numérique se revendique comme étant un mode de vie qui permet une certaine indépendance à travers une certaine liberté dans l’emploi du temps du nomade digital et permet une carrière moins stressante. En effet, être un digital nomad c’est travailler en voyageant et vice et versa. Le digital Nomad est une catégorie de professionnels en mobilité qui peuvent exercer de partout dans le monde en utilisant des outils pour le télétravail à l’étranger. Il est en voyage professionnel quasi perpétuel.

Il faut cependant faire la distinction entre nomade numérique et travailleurs en mobilité. Les digitals nomads se déplacent selon leur volonté, ce qui n’est pas le cas pour les travailleurs en mobilité pour lesquels il s’agit alors d’une condition de travail requise.

Par ailleurs, le digital nomadisme a vocation à évoluer dans le temps. Par exemple, aujourd’hui, un salarié n’est pas obligé de quitter son travail pour devenir un digital nomad et décider de parcourir le monde. Le télétravail permet d’effectuer son activité professionnelle à distance, grâce aux outils de télécommunication.

Il devient alors un digital nomad salarié. Attention cependant car ce statut suppose de remplir certaines conditions. En effet, une certaine flexibilité et la possibilité de travailler quel que soit l’endroit (ordinateur portable et un accès wifi) sont indispensables à la bonne poursuite de sa mission professionnelle.

Devenir digital nomad salarié (en France) est désormais possible. Pour cela, Holiworking a mis en place le cadre juridique légal qui permet aux entreprises d’offrir à leurs collaborateurs la possibilité de devenir digital nomads, pendant 6 mois ou 1 an, dans des destinations de rêve aux 4 coins du monde.

Enfin, les nomades digitaux ont un impact significatif sur les politiques des pays de destination. En effet, les états se sont intéressés à eux dans des perspectives économiques post-covid et ont ainsi développé des visas télétravail. De plus, ils modifient les lieux car des aménagements urbains sont créés spécialement pour leur type d’activité comme des « espaces de coworking » ou des « espaces de coworkation » (des lieux de working et également de “vacation” avec des activités de loisirs inclues). Ces coworking agissent comme un développeur compétences de par les rencontres qui se font avec les populations qui fréquentent ces lieux (freelance, nomades numériques, digital nomad salariés, entrepreneurs).


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité